Ce matin tout le Nord-Est des Etats-Unis s’est réveillé sous la neige. Les écoles étaient fermées, et dans certains Etats comme le Massachussets, le gouverneur demandait aux gens de ne pas utiliser leur voiture pour aller au travail (le gouverneur du New Hampshire a peut-être fait la même déclaration mais les infos du Massachussets sont plus sympa). Des centaines de chasse-neiges parcouraient la région (plus de 200 pour Boston par exemple) pour déneiger les rues, les routes et les trottoirs. Oui, ils ont des chasse-neige spécialement pour les trottoirs!  Selon wikipédia, on appelle ca une chenillette de trottoir.

Je me réveillais donc au milieu de la tempête de neige du siècle… à mon niveau. Les rues étaient plutôt vides ce matin et je me demandais si j’aurais le courage de sortir prendre ma voiture pour aller travailler, mais près avoir entendu la première voiture passer dans la rue, je me décidais à me risquer moi aussi à mettre les pieds dehors.

portsmouth sous la neige

ma rue sous la neige ce matin

portsmouth sous la neige

un aventurier brave la neige

portsmouth sous la neige

vue depuis l'entrée du garage

Heureusement pour moi, ma voiture repose au garage, à l’abri de la neige. Pas besoin de dégager la neige avant de sortir, mais il faut payer 10 dollars pour une simple nuit… Ce soir j’ai donc garé mon 4×4 dans le parking public… Légèrement moins cher, puisque c’est gratuit. Je sors donc mon super Jeep Cherokee et ses quatre roues motrices (j’ai une sorte de levier de vitesse spécial pour choisir si je préfère 2 ou 4 rues motrices… classe ou pas classe?), prêt à affronter le blizzard qui s’abat sur Portsmouth! Au début je fais pas le malin (je serre les fesses), mais après quelques centaines de mètres je comprends que je n’aurai pas de problèmes. La voiture tient bien la route, pas facile de la faire déraper, même sur la neige. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir acheté!

conduite sur la neige

sur l'autoroute

un des nombreux chasse-neiges...

J’arrivais entier au bureau ou je retrouvais mes nombreux collègues.. En fait seulement un avait fait le déplacement, les autres travaillant depuis leur lit j’imagine, les petits veinards… A l’abri de la neige, la journée passait tranquillement. Je retrouvai ma voiture finalement peu couverte de neige après une journée dehors, et je rentrais tranquillement, les routes ayant été nettoyées toute la journée. Arrivé à Portsmouth, je faisais un petit tour en ville:

après une journée sous la neige

ma rue après une journée de neige (pardon pour la mauvaise qualité)

A 17h, il était tombé 14 pouces de neige sur Portsmouth (35cm) ce qui est apparemment un bon chiffre. On a eu le droit aujourd’hui à une bonne grosse journée de neige. Ce soir les informations annonçaient que, à Boston, il est tombé en un mois pratiquement autant de neige qu’au cours de l’hiver dernier: plus ou moins un mètre!

Après les photos, une vidéo de Portsmouth sous la neige.

un homme avec une pelle, l’autre avec une mini-pelle

une chenillette de trottoir en pleine action

seb.